Les relations bilatérales entre la France et l'Afrique ont fait des progrès très remarquables. Cela a permis à l'Afrique de réaliser des exploits dans certains domaines. Lisez cet article pour en savoir plus sur les derniers MoU signés qui unissent la France et l'Afrique.
Accord du G5 Sahel
Afin de venir en aide aux peuples africains, principalement les pays du Sahel, la France s'est engagée à signer un protocole d'accord appelé « Partenariat G5 Sahel ». En effet, il s'agit d'un accord qui a pris son essor après une coopération entre le Comité interparlementaire des pays du G5 Sahel et l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Parlant des Etats concernés par ce partenariat, il y a le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. L'objectif principal de ce protocole d'accord est d'être cinq pays pour lutter contre le terrorisme. Vous n'êtes pas sans savoir que le terrorisme soit le premier problème auquel ces pays sont confrontés. Selon les statistiques, des djihadistes opèrent chaque jour dans ces États. Ceci explique le nombre élevé de réfugiés dans d'autres pays voisins. Pour lutter contre le terrorisme, la France a décidé de fabriquer des équipements militaires et 10,
Accord de coopération monétaire entre la France et l'UEMOA
Adopté le 10 novembre 2019, cet accord de coopération monétaire remet les économies des pays membres de l'UEMOA sur la bonne voie. Cet accord remplace également celui du 4 décembre 1973. A cet effet, l'objectif d'adopter un accord monétaire vise à renforcer l'économie des membres de cette organisation tout en leur permettant de passer du « franc CFA » à la nouvelle monnaie « ECO ». En dehors de cela, cet accord vise à retirer la France des instances de gouvernance de ces États membres de l'UEMOA. Enfin, l'accord de coopération monétaire entre la France et l'UEMOA met en place un nouveau mécanisme de dialogue et de surveillance.