Voir la série

Au Sénégal, NEST est une PME qui propose un suivi complet de la femme et de l’enfant grâce à un plateau pédiatrique et une maternité.

L’entreprise offre des services de qualité à prix modérés et s’adresse ainsi prioritairement aux classes moyennes. Le modèle de services intégrés de NEST, accessible 24h/24 et 7j/7, privilégie l’accueil et l’écoute des patients permettant ainsi d’assurer un suivi des jeunes femmes en âge de procréer jusqu’à l’accouchement et un suivi des enfants jusqu’à l’âge de 15 ans. Le concept de NEST, inspirée du réseau médical indien Lifesring Hospital, est particulièrement adapté au Sénégal, pays où le taux de natalité est très important et l’offre de soins inadaptée (secteur public abordable mais souvent de mauvaise qualité, secteur privé trop onéreux).

Le séjour du patient et ses soins sont facilités par une infrastructure moderne. Tous les spécialistes sont disponibles dans la structure et les médicaments nécessaires sont à disposition en permanence. La médicalisation crée moins de stress pour les patients grâce à la disponibilité des équipes, à l’importance donné à l’écoute et au suivi post consultation (calendrier de grossesse, de vaccin).

Les salariés sont jeunes (33 ans en moyenne) et à 78% des femmes. Les infirmières sont payées environ trois fois plus que le minimum légal. Tous les salariés sont employés à temps plein et pour 94% d’entre eux c’est leur premier emploi formel. Des formations multiples permettent de développer la polyvalence et de faire grandir les compétences de chacune.

Des campagnes d’IEC (Information, Éducation et Communication) sur le thème de la maternité et de la sexualité sont régulièrement fait dans les quartiers populaires pour un public de jeunes filles. Leurs connaissances sur ces sujets est souvent parcellaires voir fausses car issues de rumeurs populaires. 800 femmes ont été ainsi sensibilisées en 560 séances

 

LES GRANDS MOYENS / Comment de Petites & Moyennes Entreprises (PME) africaines favorisent le développement du continent

L’Afrique Subsaharienne n’est pas un désert entrepreneurial limité au microcrédit ou aux multinationales: de nombreuses PME émergent et innovent. Petites par la taille, ces entreprises constituent un Grand Moyen de développement par l’impact qu’elles ont sur leur écosystème. Fort de ce constat le projet LES GRANDS MOYENS propose une vision inédite du continent Africain en l’explorant au travers de ses Petites et Moyennes Entreprises (PME), acteurs majeurs du dévelop   pement économique et social.

5 PME ont été identifiées, dans 5 pays (Mauritanie, Sénégal, Bénin, Nigeria et Madagascar) et 5 secteurs d’activités différents (Énergie renouvelable, Santé, Aviculture, Recyclage, Aquaculture). Pour chacune, une étude d’impact est réalisée – économique, social, environnemental, ….-  et fait l’objet d’une série photographique et d’un court film. En 2015, le propos du projet sera ensuite porté par un Web documentaire, un livre, une exposition et une série de conférence universitaires

 

 

Expositions