Voir la série

C’est le signe d’un monde qui change. Quand un jeune pays africain vole à la rescousse de son ex colonisateur, une puissance occidentale, pour lui éviter la banqueroute. Quand ce pays africain est un eldorado pour la jeunesse diplômée européenne qui s’y rend en masse pour fuir la crise qui bouche son horizon.

Il s’agit du Portugal et de l’Angola, son ancienne colonie qui a acquis son indépendance en 1975. Les rôles entre les deux pays se sont complètement inversés depuis quelques années; et il y’a peu de raisons que cela change. Le Portugal s’enfonce dans la crise, la population surnage bien souvent grâce à la solidarité familiale et au marché noir, un ingénieur diplômé émarge poussivement à 1000 euros. L’Angola, avec ses réserves de diamant et de pétrole, surfe sur 14% de croissance depuis la fin de 40 ans de guerre civile en 2002. Tout y est à reconstruire. On a besoin d’ingénieurs, d’experts en télécommunications, de consultants financiers,…, si possible lusophones.

Les classes moyennes angolaises font leurs courses à Lisbonne car tout est moins cher; L’état angolais, les hommes d’affaires investissent au Portugal et prennent des parts de plus en plus important dans les joyaux du pays ( compagnie d’électricité, banque privée, …). Surtout c’est l’aubaine pour les Portugais : quadras ou jeunes diplômés, au chômage ou en quête d’aventure, mettent le cap sur l’Afrique. Il y a aujourd’hui 100 000 portugais en Angola pour seulement 25 000 angolais au Portugal; chaque année, 30 000 portugais émigrent en Angola.en 2006 il y en avait seulement 156. Depuis 5 ans, 350 000 personnes auraient quitté le Portugal; 30% d’entre elles vivrait aujourd’hui en Angola.

Au delà du Portugal, l’Angola est aujourd’hui un espace d’opportunités incroyables qui attire les investisseurs et les candidats à l’émigration du monde entier et en particulier les nouveaux acteurs comme le Brésil, la Chine, l’Afrique du Sud.

L’Afrique d’aujourd’hui et encore plus de demain est aussi une terre d’accueil.

 

Réalisé avec Jean Christophe Servant pour le texte, en commande pour le magazine GEO France.

GEO_ANGOLA_Page_1

Geo France

Septembre 2012 France

Angola, l'eldorado de l'Afrique latine

En savoir plus
Pages from Italy_MARIE_CLAIRE_April_2013_004(1)_Page_1

Marie Claire Italie

Juin 2013 Italie

"Sous la prairie l'or noir". Exploitation du gaz de schiste dans le Dakota du Nord

En savoir plus
Expositions