Les Gullahs

Descendants des derniers esclaves africains arrivés aux Etats-Unis, les Gullahs ont vécu pendant 200 ans en quasi autarcie sur les iles hostiles et isolées de Géorgie et Caroline du Sud. Avec les ponts sont arrivés les promoteurs immobiliers et les "gatted communities". Mais les Gullahs, menés par leur reine résistent et combattent pour leur culture

LES GRANDS MOYENS / Madagascar

A Madagascar, IOT est une PME spécialisée dans l’aquaculture industrielle de concombres de mer. Elle associe des villages de pêcheurs isolés à son activité permettant de créer pour eux des revenus complémentaires. Elle limite ainsi la surpêche de ceux-ci et contribue à lutter contre l’extinction de la faune marine.

Smiling Islam in Indonesia

Alors que les médias résonnent des attaques répétés de Boko Haram, d'ISIS ou des conséquences des attentats de début d'année, voyage au cœur de l'Islam souriant en Indonésie, plus grand pays musulman au monde. Entre modernisme débridé, soufisme, et Charia sévère, comment ce pays invente son propre Islam

LES GRANDS MOYENS / Nigeria

Wecyclers est une PME qui offre un service de recyclage adapté aux besoins des habitants des quartiers informels, en s’appuyant sur une alliance inédite de haute technologie informatique et de moyens de collecte à faible impact environnemental.

Les Chateaux vu d’en haut

Les Châteaux de la Loire comme vous en les avez jamais vu! Série réalisée en utilisant un drone Studiofly ultra stabilisé.

LES GRANDS MOYENS / Bénin

Agrisatch est une PME béninoise qui produit localement des œufs de qualité en grande quantité. Aujourd’hui premier producteur avicole du pays, la baisse des prix qu’a permis cette PME facilite l’accès aux protéines à des populations pauvres..

LES GRANDS MOYENS / Mauritanie

En Mauritanie, CDS est une PME proposant un accès à l’eau et à l’électricité aux populations rurales de Mauritanie en utilisant des énergies renouvelables

LES GRANDS MOYENS / Sénégal

Au Sénégal, NEST est une PME qui propose un suivi médical complet de la femme et l’enfant en bas âge. NEST propose une offre intermédiaire, dédiée aux classes moyennes, entre cliniques trop onéreuses et structures publiques en sous effectifs.

Angola : l’Eldorado de l’Afrique latine

10 ans après la fin d’une guerre civile meurtrière, l’Angola vit un boom exceptionnel grâce à la reconstruction et au pétrole. Pour les aventuriers du business, cette nation lusophone est un pays de cocagne. Portugais, Brésiliens ou Chinois viennent y tenter leur chance. En Angola, l’Afrique est une terre d’accueil pour le monde entier.

Sous la Prairie, l’Or Noir

Dans le Dakota du Nord, la production de brut extrait de la roche de schiste explose. Ce boom pétrolier a fait des USA les premiers producteurs de pétrole au monde. A Williston, petite bourgade perdue dans la plaine du Midwest, tout a changé. Les compagnies pétrolières ont débarquée avec leurs ouvriers, la population a doublé en 3 ans, les prix ont explosé, les fermiers hésitent à brader leurs terres….

Black Snow

Venus d’Afrique noire, chassés de Libye, ils ont débarqués sur l’ile italienne de Lampedusa avant d’être déplacés au nord de l’Italie , dans le Val Camonica. Là en plein territoire de la ligue du Nord, le parti d’extrême droite d’Umberto Bossi, une association d’aide aux réfugiés a mis en place une politique de micro intégration. Malgré la persistance d’un « racisme cordial », els immigrés participent à la vie locale. Avec l’espoir d’obtenir cet été un permis de séjour. L’Italie est maintenant leur terre.

au QG des Femen

Au cœur d'une action des Femen, depuis leur préparation au sein de leur QG, la répétition des chorégraphies et slogans, le trajet en métro et l'intervention devant l’ambassade de Tunisie

I am not a Cheese Boy

un road trip photographique d’un mois à travers Johannesburg avec pour fil rouge la nourriture ; choisie, achetée, consommée, rejetée ; seul ou en groupe; par des blancs, noirs ou coloured ; des township d’Alexandra aux gatted communities de Sandtown.

TeherAngeles

Los Angeles, l’autre capitale de l’Iran. Avec plus de 500.000 ressortissants, c’est la plus importante diaspora iranienne au monde. Exilés à la fin des années 1970 et dans les années 1980, ils ont dû faire profil bas, rejetés par des américains peu au fait de leur culture et leur histoire. Aujourd’hui cette communauté qui jouit maintenant d’une réussite sans pareil se mobilise pour valoriser cette identité malmenée.

Portraits décalés

15 minutes pour réaliser un portrait décalé avec chaque participant du séminaire AfrikOM du Groupe BEL. Laisser parler les personnalités et concevoir ensemble la mise en scène pour surprendre.

Les classes Moyennes au Mozambique

Un voyage photographique dans une Afrique qu’on ne connaît pas, celles des classes moyennes. Car elles existent. Identifiés comme tels, ils seraient environ 200 millions d’Africains sortis de la précarité, à pouvoir envisager plus sereinement leur avenir. Comment vivent ils au Mozambique ?

Les Classes Moyennes au Kenya

Un voyage photographique dans une Afrique qu’on ne connaît pas, celles des classes moyennes. Car elles existent. Identifiés comme tels, ils seraient environ 200 millions d’Africains sortis de la précarité, à pouvoir envisager plus sereinement leur avenir. Comment vivent ils au Kenya?

Les Classes Moyennes au Maroc

Un voyage photographique dans une Afrique qu’on ne connaît pas, celles des classes moyennes. Car elles existent. Identifiés comme tels, ils seraient environ 200 millions d’Africains sortis de la précarité, à pouvoir envisager plus sereinement leur avenir. Comment vivent ils au Maroc?

les Classes Moyennes au Cameroun

Un voyage photographique dans une Afrique qu’on ne connaît pas, celles des classes moyennes. Car elles existent. Identifiés comme tels, ils seraient environ 200 millions d’Africains sortis de la précarité, à pouvoir envisager plus sereinement leur avenir. Comment vivent ils au Mozambique ?

Les Classes Moyennes en Côte d’Ivoire

Un voyage photographique dans une Afrique qu’on ne connaît pas, celles des classes moyennes. Car elles existent. Identifiés comme tels, ils seraient environ 200 millions d’Africains sortis de la précarité, à pouvoir envisager plus sereinement leur avenir. Comment vivent ils en Côte d’Ivoire?

Speed Sisters en Palestine

Fast and Furieuses, des femmes s’émancipent au volant en Cisjordanie. A l’ouest du Jourdain en Palestine, dans un univers typiquement masculin, cinq jeunes pilotes intrépides et déterminées défient les hommes dans un Championnat automobile, les Speed Tests. On les appelle les « Speed Sisters » et je les ai suivies à l’entrainement et en course.

Portraits de rentrée

Portraits des nouveaux internes arrivant de toute la France au Lycée Jean Zay à Paris la veille de la rentrée pour s’installer dans leur nouvelle chambre, bardés de valises et accompagnés de leurs parents, frères, sœur, amis, petit amis…

Derrière la Mer

Conte photographique entre la fin de la route et le début de la plage en Camargue sous la forme du journal de bord d’un fou échappé cherchant la mer.

Madgermanes

A l’indépendance du Mozambique, ce sont 20.000 personnes qui partent vivre en RDA. Là bas ils découvrent le froid, le communisme et un certain exotisme. A la chute du mur, ils sont contraints de rentrer mais leurs arriérés de salaires ne leur sont pas versé. Depuis 25 ans, sur une place de la capitale, une quarantaine de Madgermanes perpétuent le souvenir de cette époque révolue et protestent sans relâche. Certains m'ont ouvert leur album souvenir

Ensemble

"Ensemble " // travail en cours …

Revolution respiration

Chronique d’une révolution dans un pays d’Amérique du Sud. Entre les coups d'éclats dans la capitale et l'attente sans fin dans les campagnes, quelle est la réalité du quotidien quand tout bascule ?

Xinjiang, la Chine réinventée

Récit photographique d’un voyage de propagande au Xinjiang, province « autonome » à l’extrême ouest de la Chine, organisé par les autorités avant les J.O de Pekin. Au cœur de l’hiver, par -20°c, la culture ouïgoure durement réprimée est sous mes yeux réinventée.