Projets

QDC / Quotidien des Capitales

Voir le site dédié
www.quotidiendescapitales.com/

QDC, ce sont 4 photographes français qui se relaie pour s’immerger deux semaines chacun dans l’équipe d’un journal africain de différentes capitales du continent

Chaque jour, avec la rédaction et les journalistes, de la conférence de rédaction du matin à l’impression le soir, ils suivent la vie de cette ville-capitale, produisent des images d’actualités mais aussi des photographies en contrechamps dans la continuité de leurs démarches d’auteur respectives.

QDC c’est une manière de relire l’actualité africaine et ses enjeux, de traiter du quotidien de l’africain urbain en laissant place à l’inattendu et en contre-pied de l’approche journalistique anglée selon nos seuls standards européens. C’est aussi une façon originale de montrer les pratiques et enjeux d’un métier, la presse d’information, dans différentes capitales du continent africain.

L’idée est pour les photographes d’interroger et de se confronter au métier de journaliste en Afrique aujourd’hui avec une distance respectueuse sans jugement ni à priori. Ce projet est aussi un vecteur de liens entre les journalistes et les rédactions des différents journaux partenaires des 4 capitales du continent africain.

Une création originale de Camille Millerand, Baptiste de Ville d’Avray, Jeanne Mercier, Philippe Guionie et moi même

une tablette de médicaments une tablette de médicaments 20130309-samedi-Scan 20130308-vendredi-Scan une tablette de médicaments une tablette de médicaments 20130303-dimanche-Scan 20130302-samedi-Scan une tablette de médicaments une tablette de médicaments 20130307-jeudi-Scan 20130306-mercredi-Scan

QDC – l’édition 2013

Pour la première édition de QDC qui s’est déroulé de janvier à Mars 2013, nous avons travaillé avec les Dépêches de Brazzaville en République du Congo (Philippe Guionie),  avec Fraternité Matin en Côte d’Ivoire (Camille Millerand), le Temps au Maroc (Baptiste de Ville d’Avray) et l’Express de Madagascar (moi même).

Un site web dédié a permis à nos lecteurs de suivre notre expérience en quasi « live » au travers d’une dizaine de post mis en ligne 3 fois par semaine et présentant à chaque fois une image d’auteur, un récit du photographe, une image des coulisses du journal.

Au total ce sont 36 articles qui ont été publié avec un bel écho dans la presse dont voici Quelques exemples : la revue 6 mois ou l’atelier des médias

 

Capture d’écran 2013-11-14 à 15.59.10Capture d’écran 2013-11-14 à 15.58.04

 

QDC – l’édition 2014

« QDC » est un dispositif qui a fait ces preuves au travers de cette première expérience. Il permet de proposer un regard renouvelé sur un évènement, une ville.

Nous souhaitons réaliser une nouvelle édition de QDC en 2014 et cherchons le soutien d’un partenaire et/ou d’un média.

 

Voilà notamment deux propositions de thème que nous pourrions traiter au travers du dispositif QDC :

 THEME 1 : Elections Africaines

En avril 2014 des élections présidentielles auront simultanément lieu dans deux pays africains majeurs : l’Algérie et l’Afrique du Sud. Les enjeux sont grands :
pour l’Algérie cette élection représente un tournant avec Bouteflika qui ne se représentera pas et les évènements post printemps arabe dans les pays du Maghreb qui peuvent influencer le scrutin. En Afrique du Sud, la mainmise de l’ANC sur le pouvoir est remise en cause pour la première fois depuis la fin de l’Apartheid. Après les grèves de mineurs, réprimées dans le sang et une baisse de la croissance économique, le pays est dans le doute. Dans chaque pays, deux photojournalistes seront embedded dans la rédaction de deux journaux (de bords politiques différents) pendant 1 semaine. Ce séjour couvrirait la fin de la campagne, l’élection et les résultats.

THEME 2 : Les Mégalopoles africaines

L’hyperurbanisation des capitales africaines. 4 grandes villes vues à travers 4 photographes embarqués dans 4 rédactions nationales décryptent ces centres urbains du continent. Comment ces capitales sont-elles devenues surpeuplées. D’ou proviennent ces nouveaux habitants ? Pourquoi ? Quels sont les enjeux écologiques et sanitaires pour ces hyper-centres ? Que signifie urbanisation dans ces grandes villes ? Pendant 15 jours, 4 photographes français vont décrypter 4 Mégalopoles africaines : Alger, Dakar, Kinshasa, Johannesburg en étant embarqués dans 4 rédactions nationales.

10 jours d’une ville africaine

En novembre 2011, dans le cadre d’une résidence de l’Institut Français au Gabon, j’ai choisi de m’immerger dans l’équipe de Gabon Matin, un journal de Libreville, capitale du Gabon. Chaque jour je travaillais avec les photojournaliste locaux en traitant de l’actualité. Je produisais alors des images pour publication mais aussi des contre champs visuels.

Ce travail associe d’une part les pages du journal avec les articles traitant des événements que j’ai couvert et d’autre part les images d’auteur produites dans ce cadre. La légende prolonge, met en perspective ou apporte un éclairage différent de l’article officiel.

Au retour en France, intéressé par les résultats de cette première expérience mais souhaitant prolonger l’expérience à plusieurs afin de pouvoir traiter simultanément des pays différents, j’ai partagé ma démarche avec Camille Millerand (qui, détail amusant, préparait un projet similaire, Philippe Guionie et l’équipe d’Afrique in Visu et le projet QDC est né.

20120229-Journal africain BD_Page_02 20120229-Journal africain BD_Page_03 20120229-Journal africain BD_Page_06 20120229-Journal africain BD_Page_09 20120229-Journal africain BD_Page_13 20120229-Journal africain BD_Page_14 20120229-Journal africain BD_Page_07 20120229-Journal africain BD_Page_08