LES GRANDS MOYENS

Les Grands Moyens propose une vision inédite du continent africain en l’explorant au travers de ses petites et moyennes entreprises. En réalisant cinq reportages auprès de PME opérant dans des pays et secteurs différents, le projet cherche à démontrer l’importance de ces entreprises comme vecteyur et amplificateur du développement du continent africain.

Les classes moyennes en Afrique

Ce projet traite d'une population de plus de 200 millions d'individus pourtant ignorés : les Classes Moyennes africaines. Il associe une production photographique d'auteur et un travail sociologique de fond. Unique en son genre, il est le fruit de 3 ans de travail (2008-2011) et couvre 5 pays (Maroc, Côte d'Ivoire, Cameroun, Kenya, Mozambique) Primé par un World Press Photo, plus de 20 publications presse en portfolio dans le monde entier, la création d'un département dédié à l'IEP Bordeaux et l'édition d'un livre.

QDC / Quotidien des Capitales

QDC, ce sont 4 photographes français qui se relaie pour s’immerger deux semaines chacun dans l’équipe d’un journal africain de différentes capitales du continent. Chaque jour, avec la rédaction et les journalistes, de la conférence de rédaction du matin à l’impression le soir, ils suivent la vie de cette ville-capitale, produisent des images d’actualités mais aussi des photographies en contrechamps dans la continuité de leurs dé- marches d’auteur respectives.