Business

Studiofly

Voir le site dédié
www.studiofly.fr

Je suis associé fondateur de Studiofly , une société spécialisée dans les prises de vues aériennes haute qualité par drone. Studiofly créée en 2012 et dirigée par Philippe Gourdain, est basée à Lyon et réalise des prises de vue en France et à l’étranger.

Nous réalisons des productions de films et images institutionnels  et des prises de vue très techniques : thermographie, inspection d’ouvrage, modélisation 3D, orthophotographie.

Notre prestation apporte une véritable valeur ajoutée aux images grâce

  • à notre matériel, notamment un drone octocopter, un drone très haut de gamme, ultra stabilisé et puissant assurant une qualité de prise de vue optimale.
  • aux compétences complémentaires des trois fondateurs associant la passion pour l’aéromodélisme, la scénarisation et la réalisation de film, la photographie d’auteur.

Studiofly bénéficie d’une autorisation annuelle de la DGAC pour filmer hors agglomération. En ville une demande spécifique, procédure que nous avons l’habitude de réaliser

Compétences

StudioFly est une entreprise basée à Lyon et composée de trois associés aux parcours complémentaires:

  • Philippe Gourdain – Fondateur & gérant – Pilote des aéronefs (drones/Zepplin) et détenteur du brevet d’ULM:  Philippe pratique l’aéromodélisme par passion depuis son enfance, il pilote des planeurs et pratique le parapente de manière assidue. Passionné par l’imagerie aérienne et à l’affût des nouvelles technologies, il voit dans les drones un avenir certain et décide donc d’allier ses compétences commerciales à sa passion du vol et de l’image.
  • Julie Gourdain – Associée – Réalisation / Cadre / Montage : Julie possède une maîtrise en histoire et esthétique du cinéma à Paris VII, et a effectué un Master professionnel en réalisation à L’ECAL /HEAD en Suisse, achevé en juin 2012.  Elle travaille en tant qu’assistante-réalisatrice (courts-métrage et publicité), cadreuse et monteuse de films institutionnels (LCL, GMF) et de teasers promotionnels (Béjart Ballet Lausanne).
  • Je suis Associé en charge des questions liées à la photographie.

Matériel

Nous avons fait le choix de nous équiper des meilleures technologies présentes sur le marché de la prise de vue aérienne.

Un drone Octocopter, propulsé par huit moteurs électriques de 350 watts. La capacité d’emport est de 2 kilogrammes. Il mesure 90 cm d’envergure et 35 cm de haut. Il est équipé de nombreux systèmes perfectionnés : double batterie, système de fréquence antibrouillage, système de retour au sol automatique en cas de perte de signal, GPS et variomètre embarqué, télémétrie permettant un retour en direct au sol des informations du drone comme la vitesse, la hauteur, la température de chaque élément, le voltage des batteries. Notre machine est hyper-équipée pour répondre au doigt et l’œil.  Au sol, nous sommes équipés d’une station portable permettant de visionner en direct les images du drone.

Deux drones plus léger, quadri et hexacopter ainsi qu’un dirigeable à l’hélium pour les prises de vue en intérieur viennent compléter la gamme afin de pouvoir photographier et filmer dans tous les contextes.

Notre matériel de prise de vue est complet :  Canon, Nikon, Sony, Go pro HD, vous avez le choix des armes… La majorité de nos prestations vidéo est réalisée avec une caméra professionnelle : la Sony Nex VG 20 (Full HD 1080 en 50p). L’image stabilisée, aux couleurs naturelles est d’une fluidité remarquable. Une petite merveille qui sort tout juste des usines Sony. En photo nous travaillons avec le Nikon D800 possédant un capteur plein format, un capteur à 36 Millions de pixels et une gamme d’objectifs professionnels

 

Film & images Institutionnels

La palette de nos interventions est très large. Voici quelques exemples :

  •  Pour Leon Grosse, suivi de chantier, sur une durée de trois ans, du stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne, région Rhône-Alpes. Depuis sa conception jusqu’à sa construction.
  • Pour GL Events, prises de vues aériennes avec un dirigeable lors de la cérémonie des Bocuse d’or en intérieur. Difficulté : filmer en silence, très proche public et du spectacle, de façon stable sur des séquences longues.
  • Pour Publicis, photos aériennes d’une toile de 1000 m2 déployée en centre-ville à Paris, Strasbourg, Nancy, Bordeaux, Lyon et Marseille. Prises de vue au sol des coulisses du tournage.
  • Pour Decathlon, prise de vues par drone pour la publicité sur l’équipement de chasse

Fiction et documentaire  :

Suivi de chantier et inspection d’ouvrage :

Patrimoine et architecture :

Tourisme et Environnement :

Prestations techniques

Au delà des vidéos et photographies aériennes classiques, Studiofly a développé toute une  gamme d’applications technologiques embarqué sur le drone :

  • Thermographie aérienne : le drone est équipé d’une camera thermique haute résolution qui capte les émanations de chaleur. Nous traitons les images produites avec un logiciel dédié et vous proposons un rapport détaillé.  Applications : maintenance de parc solaires, inspection de consommation énergétique, diagnostic d’installations électriques, …
  •  Modelisation 3D : en quelques minutes et uniquement via des photographies, notre procédé de modélisation 3D texturée de votre bâtiment par photogrammétrie permet de générer une modélisation précise et réaliste de bâtiments, d’ouvrages d’art ou de structures plus complexes. Applications : architecture, archéologie, modélisation urbaine, …
  • Orthophotographie : L’orthophotographie permet la génération d’images très haute définition d’un espace donné. La précision de ces “gigas images” permet l’analyse d’une surface avec un degré de précision pouvant être de l’ordre du centimètre. La précision de l’image générée par notre drône est trois fois supérieure à celle générée par un avion. Applications : gestion du territoire, analyse topologique, archéologie…

Capture d’écran 2013-11-18 à 14.47.22 Capture d’écran 2013-11-18 à 14.46.28 Capture d’écran 2013-11-18 à 14.46.56Capture d’écran 2013-11-18 à 14.47.58

Quelques productions

 Filmer à 2.000 d’altitude sur une corniche

Studiofly a tourné avec Kilian Jornett sur la mer de glace à Chamonix. Les prises de vue réalisées à cette occasion feront partie du film « Summits of my life ».

Kilian Jornett est un spécialiste en ski-alpinisme, ultra-trail et course à pied en montagne. Véritable extra-terrestre,  il a une capacité pulmonaire de 5,3 litres et s’entraîne 35 heures par semaines. Studiofly l’a suivi avec son drône et son matériel de prise de vue dans les sommets alpins. Les températures basses et les conditions de tournage très complexes n’ont pas entaché la qualité exceptionnelle des images.

Découvrez ci-dessous les photos du making of de la prise de vue ainsi que le trailer du film de Kilian Jornett !

le trailer:

 

Créer un film de fiction dans un hôtel

Un défi ? Oui, il s’agit de tourner un film publicitaire pour l’Hôtel quatre étoiles Mercure Château Perrache, situé au centre de Lyon.

Ce film publicitaire  est donc une fiction imaginée et tournée par Studiofly. Elle ne se déroule pas, cette fois, uniquement dans les airs, bien que le drone reste notre outil de prédilection. Il s’agit de découvrir l’hôtel de l’intérieur en imaginant un parcours de pièce en pièce à la fois fluide et dynamique, et en respectant la ligne directrice de l’hôtel.

Le drone ne nous sert pas uniquement à présenter l’hôtel en mettant en valeur sa façade et en offrant un point de vue aérien de la ville de Lyon. C’est un outil majeur de la mise en scène : il permet de suivre les acteurs, de parcourir les salles les plus vastes de l’hôtel en quelques secondes, et de regarder de plus près les fresques somptueuses qui ornent les plafonds.

Car le drone vole aussi bien en intérieur qu’en extérieur et se prête tout à fait à la fiction, il suffit de prévoir à l’avance le découpage que l’on désire.